Sous mon toit

Engendrer le tumulte

IMG_7986Il n’y a pas si longtemps, dans un profond moment de découragement/d’exaspération, je me suis surprise à demander à la vie, à voix haute, ce qu’elle essayait de me faire comprendre. Aussitôt, j’ai regretté, ayant peur qu’elle me réponde. Je savais d’ores et déjà que ça ne se ferait pas dans la douceur. On apprend bien peu sur soi quand c’est le calme plat, que les journées se suivent et se ressemblent, égales à elles-mêmes. 

Mais voilà qu’elle a entendu mon appel, et plus tôt que tard. Le tumulte, déjà grand, a pris une toute nouvelle forme. Avec habit, trompettes et tout le bataclan, il s’est redéfini dans ma vie en criant plus fort. Il aurait difficilement pu faire une entrée plus remarquée.

Bien que la situation soit encore trop jeune pour que je puisse en tirer un sens profond, je ne crois pas me tromper en disant que ce charivari émotif est un appel à l’action, une invitation à me donner des droits, une foule de droits même. Parler fort, garder la tête haute, dire ce que je pense, me faire respecter…

Puisque la vie me fait le cadeau de répondre à mon appel, ce qui me glace le sang et me fait chaud au coeur en même temps, je vais certainement me donner la peine d’être à l’écoute, de vivre ce tumulte avec un regard qui va bien au-delà de la séquence des événements. Déjà, cette situation me rappelle que la perception que l’on a de soi est souvent erronée, que l’on est souvent bien plus outillée et soutenue qu’on l’on pense. Déjà, je suis fière d’avoir réalisé que je suis dotée de la faculté de rebondir vite ou, pour citer ma mère, que je suis « une battante avec une force exceptionnelle ». 

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter