Mon amoureux et moi avons passé un été dont nous nous rappellerons longtemps. Équipés d’un mois et demi de vacances chacun et habités d’un enthousiasme débordant devant le déménagement et le chantier qui nous attendaient, nous ne nous doutions pas de la somme de travail, d’énergie et de patience dont il faudrait se doter pour transiger avec l’entrepreneur, les délais, les dépenses et, surtout, avec les enfants. Nos deux amours ont d’ailleurs dû fréquenter la garderie bien au-delà de ce que nous avions prévu et du raisonnable en période estivale. Nous étions convaincus à tort que les travaux iraient rondement et que nous aurions forcément du temps pour nous amuser en famille avant que ne reprenne le travail et que notre grande ne fasse son entrée à la maternelle, surtout.
Alors entre l’épuisement, le découragement et la culpabilité (la tolérance, dans les circonstances, n’était pas notre plus grande vertu), il n’a pu rester beaucoup de place pour le plaisir dans ce qui aura été à la fois le plus long et le plus court été de notre vie. Ce qui nous a aidé à tenir le coup, en plus de notre bonne étoile, c’est une volonté marqué (et acharnée) d’offrir coûte que coûte un foyer chaleureux et confortable à nos enfants. À défaut d’y être parvenu à ce jour, nous avons retrouvé un semblant de vie normale puisqu’il est désormais possible de cuisiner de petits plats maison tel que cette soupe qui a franchement ravi nos narines et notre palais en plus de me rassurer: tôt ou tard, nous serons bien ici.
Ingrédients
1 litre de bouillon de poulet maison, goûteux
1 oignon, haché
1 bouquet garni pour poisson Albert Ménès (ce produit, qu’on peut dénicher dans certaines épiceries fines ou européennes, fait toute la différence)
1 généreuse tasse de poulet cuit, haché
2 carottes, hachées
1 tasse de feuilles de bette à carde, ciselées (ou d’épinards)
½ tasse de riz jasmin
Beurre
Échalotes ciselées finement (optionnel)
Préparation
Faire fondre les oignons dans le beurre, dans une grande casserole, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le bouillon de poulet et l’ensemble des autres ingrédients hormis l’échalote et porter à ébullition. Réduire le feu, laisser frémir une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes et le riz soient tendres. Si souhaité, ajouter l’échalote et poursuivre la cuisson deux minutes. Retirer du feu et servir bien chaud.
1 Commentaire
Jeannine
8 septembre 2017 à 20 h 15 minWow quel recette réconfortante! Je t’aime et je t’embrasse XX 😘