Dans ma famille, nous ne prenions pas la peine de faire de mignonnes portions individuelles pour les coquilles Saint-Jacques puisque nous les servions tel un pâté chinois. Si je trouvais ça dommage à l’époque, je suis aujourd’hui d’avis que c’est une économie de temps appréciable et une heureuse façon de présenter un plat au joli look rustique.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes + 30 minutes
Rendement: 8 à 10 portions
Ingrédients
Purée de pommes de terre
8 pommes de terre de taille moyenne, pelées et taillées grossièrement
Environ 1/4 de tasse de beurre
Lait, au goût*
Crème ou crème fraîche, au goût (facultatif)*
Sel et poivre
*Ici, il faut voir à ce que la purée de pommes de terre ait suffisamment de corps pour ne pas se fondre dans la préparation aux fruits de mer.
Béchamel aux fruits de mer
5 cuillères à soupe de beurre
5 cuillères à soupe de farine
2 tasses de lait
1 cuillère à soupe de fromage bleu doux (ou un peu plus pour un goût prononcé)
1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
1 tasse de grains de maïs surgelés
Un petit oignon, haché finement
Environ 2 tasses de crevettes crues, décortiquées, équeutées et déveinées
Environ 1 tasse de petits pétoncles
Environ 1 tasse de chair de moule
1 petit paquet de chair de goberge, hachée
3 tasses de fromage cheddar fort, râpé
Préparation
Porter les pommes de terre à ébullition dans de l’eau salée et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, les retirer du feu et les égoutter. Y ajouter la crème, le lait et le beurre et les piler jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Assaisonner au goût. Couvrir et réserver.
Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit. Dans une casserole, sur feu moyen-fort, faire suer l’oignon dans le beurre pendant deux ou trois minutes. Ajouter la farine et l’intégrer au beurre et aux oignons à l’aide d’un fouet en poursuivant la cuisson une minute. Incorporer le lait graduellement en fouettant pour éliminer les grumeaux. Ajouter la muscade, le maïs et le fromage bleu. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Ajouter les fruits de mer et réchauffer deux ou trois minutes supplémentaires (en veillant à brasser régulièrement).
Mettre la préparation aux fruits de mer dans un plat allant au four (un petit additionnel si la préparation est trop abondante). Recouvrir uniformément de la purée de pommes de terre (procéder graduellement et avec délicatesse). Recouvrir du fromage cheddar et poursuivre la cuisson au four une quinzaine de minutes.
Servir bien chaud, accompagné de salade verte et de pain croûté.
Aucun commentaire