La tablée

Avoine croustillante aux pacanes et aux dattes

granola-pacanes-et-dattesLa nouvelle année qui s’amorce me donne non seulement envie d’avoir une alimentation plus saine, mais surtout plus consciente. Si étant enfant je quittais systématiquement la table en dernier, il m’arrive aujourd’hui de terminer mon assiette en réalisant que je n’y ai pour ainsi dire même pas goûtée. Comme l’heure est au ralentissement dans plusieurs sphères de ma vie, je crois que le plan culinaire n’est pas à négliger, au contraire.


Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Rendement: 5 tasses

Ingrédients

3 tasses de gros flocons d’avoine
1/4 de tasse d’huile de coco vierge biologique
1 tasse et demie de pacanes hachées en deux sur le sens de la longueur (pour faire joli)
1/4 de tasse de graines de citrouille grillées
1/3 de tasse de sirop d’érable
Quelques traits de zeste d’orange (avec microplane)
1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
Une bonne vingtaine de dattes dénoyautées et hachées grossièrement

Préparation

Préchauffer le four à 300 degrés Fahrenheit. Combiner dans un grand bol les flocons d’avoine, les pacanes, les graines de citrouille, le zeste d’orange, le gingembre moulu et l’huile de coco préalablement liquéfiée par un court passage au micro-ondes. Mélanger. Ajouter le sirop d’érable et mélanger à nouveau. Répartir la préparation sur une plaque à cuisson et la mettre au four trente minutes en veillant à brasser à intervalles réguliers pour s’assurer d’une cuisson uniforme. Laisser refroidir avant d’intégrer les dattes dans la préparation.

À noter, ce granola ne s’agglutine pas (aucun « mottons »). Il se conserve quelques semaines dans un bol hermétique. Lorsque je fais ce granola avec des flocons d’avoine à cuisson rapide, je le mange comme des céréales. Ces dernières ont l’avantage d’être moins sucrées que la marque la plus populaire que l’on retrouve en grande surface. 

 

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter