La tablée

Beurre de pomme au romarin

beurre_pommes_romarinChaque fois que des pommes d’automne cuisent chez moi, l’odeur me replonge immanquablement en enfance. Je suis transportée dans la cuisine de ma grand-mère paternelle, fascinée par son chinois. Comme nous arrivions toujours après qu’elle ait fait ses compotes, je lui posais annuellement la même question (à moins que ce ne soit mes yeux interrogateurs qui l’aient fait) pour qu’elle en vienne, traditionnellement, à m’expliquer comment elle procédait. Je ne sais pas si c’est un jeu de mon imagination, mais je crois bien qu’un jour je l’ai vu faire. Si ma mémoire est bonne (et fidèle), je ne mesurais pas ma chance. 


 

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Rendement: environ 2 tasses

Ingrédients

6 pommes d’automnes, pelées, équeutées et taillées en dés
1 branche de romarin
1 généreuse cuillère à soupe de beurre non salé
1 petit trait de sirop d’érable

Préparation

Faire cuire les pommes une trentaine de minutes, sur un feu moyen-faible, en brassant de temps à autre. Lorsque les pommes sont fondantes, les retirer de la cuisinière, y ajouter le beurre et les piler à l’aide d’un pilon (ou d’un pied-mélangeur si vous souhaitez obtenir une texture parfaitement lisse). Lorsque la texture est à votre goût, y enfouir immédiatement la branche de romarin et laisser infuser 3 minutes ou davantage pour un goût de romarin plus prononcé. Retirer la branche et ajouter un petit trait de sirop d’érable. Servir sur des rôties ou à l’apéro avec des fromages.

***

famille_goulet

Voici ma grand-mère Anne-Marie, entourée de ces 6 enfants parmi lesquels mon père. Aujourd’hui âgée de 80 ans, elle est toujours aussi magnifique. Ce que je préfère c’est le fait que son esprit demeure aussi clair que ses yeux.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter