La tablée

Pouding aux bleuets

IMG_6221

Dans ma famille, on appelait ce type de dessert une poutine. Je n’ai jamais entendu une quelconque autre personne faire de même, mais au-delà de la terminologie, ce qui m’importe c’est que le gâteau soit ferme (une préoccupation toute personnelle). Cette pâte à gâteau à base de ricotta constitue d’ailleurs ma nouvelle recette par excellence, à quelques ajustements près, pour les gâteaux à glacer en raison de sa texture dense sans être lourde.


Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 35 minutes
Rendement: 6 à 8 portions

Ingrédients de la préparation à gâteau
Humides

1/2 tasse d’huile végétale
2 oeufs
1 tasse de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure de Madagascar
1/2 tasse de fromage ricotta
1/4 de tasse de lait

Secs

2 tasses de farine
1 cuillère à café comble de poudre à pâte
1 pincée de sel

 

6 généreuses tasses de bleuets frais (ou autres fruits des champs)
2 cuillères à soupe de sucre blanc

Préparation

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Disposer les bleuets dans un chaudron de type Creuset et saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre. Réserver. Mettre tous les ingrédients humides dans un grand saladier et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à homogénéité. Réserver. Dans un petit saladier, combiner les ingrédients secs. Mettre le tiers des ingrédients secs dans les ingrédients humides et donner quelques coups de fouet. Reproduire pour le deuxième et le troisième tiers de préparation sèche. Lorsque le mélange est homogène (de petits amas de fromage ricotta peuvent persister) repartir graduellement et uniformément la préparation, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, sur les bleuets sans trop insister, mais en essayant de couvrir la plus grande surface possible. Mettre au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau glissée au centre en ressorte sèche. Servir tiède, accompagné de yaourt nature, de crème fraîche ou de crème glacée.

Pour en faire un gâteau à tartiner: faire cuire dans un moule préalablement graissé et fariné, ne pas mettre de fruits et écourter la cuisson 5 à 10 minutes.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter