La tablée

Sirop de rhubarbe à la banane (et sa compote)

Sirop de rhubarbe à la banane

Ce goûteux et acidulé sirop de rhubarbe à la banane est d’ores et déjà un classique chez-nous. Je l’affirme avant même que mes enfants y aient goûté; surprise oblige puisque j’en ferai une limonade pour l’anniversaire d’Ambre qui soufflera ses quatre chandelles ce samedi. Ce sirop est d’un si joli rose, que je vois déjà ses yeux briller d’envie.


Préparation: 40 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: environ 40 minutes
Rendement: environ 2 litres de compote et 2 litres de sirop

Ingrédients

8 litres de rhubarbe, coupé en morceaux de 1 cm
2 tasses de sucre
1 morceau d’écorce de cannelle de 8 cm
4 bananes, en rondelles

(Selon votre récolte de rhubarbe, tout ceci se divise aisément par deux ou par quatre)

Préparation

Mettre la rhubarbe dans une grande casserole et y ajouter le sucre. Mélanger et laisser reposer 30 minutes. Ajouter la banane et le morceau de cannelle et porter à ébullition sur un feu moyen-fort. Réduire le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes en remuant fréquemment. Lorsque la rhubarbe est prête, fermer le feu et filtrer la préparation à l’aide d’un chinois* pour en récupérer le sirop (en veillant à conserver suffisamment de jus dans la compote pour qu’elle ait une texture agréable).

*Comme je n’ai pas de chinois, je pose un linge propre sur une passoire, qui elle même repose sur un saladier, et je récupère le sirop à raison de deux louches de compote à la fois (que je retire du linge propre par la suite, avant de reprendre la même opération).

La compote et le sirop se conservent, dans un contenant hermétique, une semaine au réfrigérateur. Les surplus se congèlent.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter