Sous mon toit

Être malade

Être maladeJ’ai été malade cette fin de semaine. Rien de bien alarmant, une simple intoxication alimentaire. Aussi inconfortable que j’aie été, je me porte déjà beaucoup mieux. Mais une nouvelle angoisse a vu le jour tandis que mon corps était secoué de spasmes au-dessus de ma cuvette. J’ai pensé au mari de la bonne amie de ma mère qui a tout juste reçu un diagnostic de cancer et j’ai eu peur à m’imaginer que cette souffrance puisse un jour devenir mienne. Que la chimiothérapie et les souffrances qui y sont associées soient une condition sine qua non de ma survie.

Je déteste être malade. Chaque fois, je fais un décompte approximatif du moment où je me sentirai mieux tout en enviant les gens qui gravitent autour de moi comme à l’habitude, emphatiques, mais affairés. Chaque fois, je me pose la question suivante: réalisent-ils la chance qu’ils ont de se sentir bien? Cette pensée devient alors récurrente, omniprésente. Mais elle me quitte aussi vite que le mal qui me tient. Je suis privilégiée d’être en santé, mais je l’oublie.

Claude, je ne peux qu’imaginer le choc que l’on doit ressentir devant une telle annonce. Mes pensées vont vers toi et ta famille que j’apprécie tant. Bon courage.

 

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter