La tablée

Magret de canard séché maison à saveur boréale

Magret_canard_seche_maison_boreal

Je reconnais que cette recette ne m’a pas séduite autant que je l’espérais. Bon, j’aurais dû m’y attendre puisque je n’apprécie pas beaucoup le canard, mais je m’étais laissée séduire par le concept d’être l’artisane de ma propre charcuterie, d’autant que ça me semblait d’une facilité déconcertante. Alors, je vous mets en garde si, comme moi, vous trouvez qu’une tranche de prosciutto goûte la bête, vous n’êtes probablement pas la clientèle cible pour ce magret de canard séché à saveur boréale. Autrement, je crois que vous l’aimerez, peut-être même beaucoup si je m’en remets à l’accueil que lui a réservé ma belle-famille. 


Préparation: 10 minutes
Repos: 12 heures + 3 semaines
Portion: un magret séché

Ingrédients

Un magret de canard
Suffisamment de gros sel pour recouvrir entièrement la pièce de viande
6 grains de poivre des dunes, broyés au mortier
8 graines de myrica, broyées au mortier
Un linge de coton propre, sans odeur de lessive

Préparation

Verser environ un centimètre de gros sel dans un contenant suffisamment grand pour contenir la pièce de viande. Y déposer le magret et le recouvrir du gros sel restant. Couvrir et laisser reposer pendant 12 heures au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, retirer le magret du gros sel et le frotter avec un linge propre pour enlever l’excédent de sel. Parsemer le côté chair des grains broyés et rouler dans un linge de coton propre. Laisser sécher pendant trois semaines dans le bas du réfrigérateur, en veillant à la retourner de temps à autre.

À consommer comme bon vous semble, comme toute charcuterie du même genre.

Pour créer cette recette, je me suis inspirée de celles que j’ai trouvé sur Pinterest (dont celle de cuisine campagne). J’ajoute que plusieurs la font avec du filet de porc.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter