Lors d’un agréable tête-à-tête chez Nina Pizza Napolitaine, mon amie Viviane m’a chargé de lui commander une tisane tandis qu’elle s’absentait une minute. Interpellée par La Sublime sans même savoir ce qu’elle contenait, elle m’a invité à la lui commander tant et aussi longtemps qu’elle ne contenait pas de coriandre (elle est dotée d’un humour adorable). Bref, c’est une tisane à la menthe, à la camomille et à la rose que je lui ai présentée ce soir-là. Séduite par cette combinaison de saveurs — que j’ai mémorisé vu les circonstances — j’ai décidé d’en faire des madeleines, une pâtisserie que je n’avais jamais même goûtée, mais qui m’interpellait depuis toujours. Et comme j’ai reçu des moules pour mon anniversaire, il y a de cela un bon moment déjà, il était grand temps.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 16 à 20 minutes
Rendement: 24 madeleines
Ingrédients
2/3 de tasse de lait
16 feuilles de menthe fraîche
2 cuillères à soupe de camomille égyptienne, déshydratée
1/2 cuillère à café d’eau de rose
1 cuillère à café de pétales de roses non traités, déshydratées
2 oeufs
150 grammes de sucre blanc
250 grammes de farine à pâtisserie
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 pincée de sel
150 grammes de beurre, fondu et partiellement tempéré
Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit et graisser le moule à madeleines avec du beurre. Dans un pot à cuire le lait (ou dans une petite casserole) réchauffer le lait sur la cuisinière, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit sur le point de frémir. Retirer du feu et y ajouter la camomille, la menthe fraîche et les pétales de roses (si vous avez employé une petite casserole, je vous recommande — pour favoriser l’infusion — de mettre le lait dans un contenant de plus petite dimension). Lorsque l’infusion est complétée, soit après cinq minutes, filtrer à l’aide d’une passoire très fine pour récupérer le lait (ou à l’aide d’un linge propre déposé dans une passeoire). Réserver.
Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un saladier, fouetter vigoureusement les œufs et le sucre pendant quelques minutes. Ajouter le beurre, l’eau de rose et l’infusion de lait. Mélanger. Ajouter la préparation à base de farine graduellement et mélanger jusqu’à homogénéité sans trop insister.
Répartir dans les moules à madeleines (jusqu’à quelques millimètres du rebord) et cuire chaque fournée de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent glissé au centre d’une madeleine ressorte sec. Plus qu’à savourer, en bonne compagnie, devant un thé fumant (ayez minimalement un verre de lait sous la main, d’autant que c’est agréable de les y saucer). J’insiste sur le fait qu’elles sont délicieuses légèrement tempérées, quelques minutes après la sortie du four. C’est le moment où elles sont croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur (elles perdent leur croquant une fois entreposées dans un contenant hermétique).
Aucun commentaire