La tablée

Potage d’aubergine grillée au cari

Veloute_aubergine_grillee_cari

Lors d’un récent séjour familial en auberge, nous avons profité d’une météo clémente pour faire de la glisse au grand plaisir d’Ambre et au grand déplaisir de Philibert qui privilégiait nettement monter et descendre en boucle un escalier. En fin de journée, nous avons abouti, le teint coloré et tout de mou vêtu (mon conjoint avait oublié sa valise sur le pas de la porte et je me suis faite solidaire) devant une table joliment dressée, près d’un feu de foyer et dans une ambiance feutrée. C’est là que l’on a présenté à notre garçon un potage d’aubergine et de cari qu’il a particulièrement apprécié. Je m’en suis inspiré pour créer cette recette.


Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure 15
Rendement: 4 à 6 portions

Ingrédients

1 petite aubergine, en dés
1 généreuse tasse de courge Butternut, en dés
Huile d’olive
1 carotte, en rondelles
1 pomme de terre, en cubes
1 oignon, haché
5 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes pour une version végétarienne)
2 cuillères à café de cari
Sel et poivre

Lors du service

Du yogourt nature (ou de la crème sure)
De la menthe fraîche, hachée
Des noix de pin, grillées (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Mettre la courge sur une plaque à cuisson et l’asperger d’huile d’olive avant d’enfourner une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Ajouter les aubergines préalablement enduites d’huile d’olive et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, toujours en brassant à mi-cuisson. Réserver.

Disposer les oignons dans une grande casserole et les faire cuire dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le cari et poursuivre la cuisson une minute en remuant avant d’ajouter la balance des ingrédients. Porter à ébullition et réduire le feu, laisser frémir une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirer du feu et réduire. Si désiré, ajouter un peu de bouillon (ou d’eau) pour ajuster la texture. Rectifier l’assaisonnement. Servir chaud avec un peu de yogourt, de la menthe hachée et des noix de pin grillées.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter