J’ai consommé, par une délicieuse soirée de novembre, un cocktail à base de rhum épicé qui m’a franchement séduite. Je m’étais alors promis de m’en inspirer pour faire un punch des Fêtes, mais comme la gastro nous a freinés dans nos élans de célébration collective cette année, je n’ai pas eu l’occasion de mettre mon plan en action.
Alors, pour une raison qui m’échappe encore, j’ai décidé de décliner le cocktail prévu en un jambon d’hiver. Enthousiaste, j’ai brossé les grandes lignes de la recette à mon amoureux qui, tout conquis qu’il est par le projet blogue, a noté les mots clés sur un morceau de papier grappillé au hasard. Le hic c’est que la motivation et le papier ont disparu à la même vitesse que des sucreries dans les mains de mes enfants.
C’est à la mi-janvier que Christian, un jambon quasi périmé sous le bras, m’a contraint de faire ladite recette. Voyant que je ne pourrais me soustraire à son désir et à ses arguments, je suis allée faire les courses à contrecoeur. Mais voilà, il a bien fait d’insister puisque le résultat est franchement convainquant. Notez que ce jambon prend tout sens entre l’Action de grâce et le 2 janvier.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure + 10 heures
Rendement: 8 à 10 portions
Ingrédients
Un jambon fumé dans l’épaule avec os (environ 3,5 kg)
Zeste d’une demi-orange
1/4 de tasse de rhum épicé Sailor Jerry
1 petit bout de branche de romarin
1 petite poignée de canneberge
1/2 tasse de jus d’orange
1 petite cannette de Ginger Ale (222 ml)
2 clous de girofle
1 cuillère à café de cannelle
2 tasses d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
Préparation
Retirer le filet du jambon et, avec un couteau de bonne dimension, retirer la couenne. Mettre le jambon dans une grande casserole et le recouvrir d’eau. Sur la cuisinière, porter à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Vider l’eau (prudemment) et reconduire l’opération.
Pendant ce temps, mettre la balance des ingrédients, hormis la moutarde de Dijon et les clous de girofle, dans la mijoteuse. Mélanger, réserver.
Lorsque le jambon est dessalé (disons!), le mettre dans la mijoteuse avant de le badigeonner avec la moutarde de Dijon et de le piquer des deux clous de girofle.
Cuire environ 10 heures, à basse température, en retournant à mi-cuisson. Le jambon est cuit lorsqu’il se détache facilement de l’os. Retirer de la mijoteuse, désosser et effilocher. Servir chaud ou froid. En accompagnement, en salade, en sandwich…
Aucun commentaire