Je ne suis pas très fan du chocolat chaud, mais celui-ci pourrait bien faire changer la donne. Sa saveur et son onctuosité sont sans commune mesure. Bref, si vous appréciez la lavande, je vous le recommande fortement. Sinon, faites sans.
Préparation: 20 minutes
Rendement: 4 portions modestes ou 2 généreuses
Ingrédients
750 ml de lait
1 cuillère à café de fleurs de lavande comestibles
3 cuillères à soupe de cacao (Valrhona de préférence)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillères à café de fécule de maïs
0,5 tasse de pépites de chocolat au lait, noir ou les deux (le double de pépites pour les gourmands…)
Préparation
Dans un bol, mélanger le cacao, le sucre en poudre et la fécule de maïs. Réserver. Dans une casserole, sur feu moyen-fort, réchauffer le lait et la lavande en fouettant régulièrement jusqu’à ce que le lait soit bien fumant, à la limite du point d’ébullition. Incorporer, à l’aide d’un fouet, le mélange à base de cacao. Lorsque la texture est homogène, ajouter les pépites de chocolat et poursuivre la cuisson en fouettant continuellement. C’est prêt lorsque le chocolat est fondu et que la texture est onctueuse à souhait. Au service, filtrer pour retirer les fleurs de lavande.
S’il y a des restes, ce dont je doute, vous pouvez combiner environ trois parts de lait pour une part de préparation au chocolat refroidie. Vous n’aurez alors qu’à bien mélanger et servir. Mon amoureux dit que c’est un « quik » de première dame.
Aucun commentaire