Il m’arrive d’entendre que je suis à la fois une mère, une femme, une maîtresse de chantier, une hôtesse, une ménagère et une professionnelle inspirante. Peut-être, mais il m’en coûte. Chercher à tout faire de manière distinctive ne se fait pas sans essoufflement. Je suis essoufflée de courir après le temps, l’énergie et l’improbable perfection.
Je me rends malheureuse parce que des miettes se logent dans mes armoires. Parce que je sais très peu de ce qui se déroule dans le monde. Parce que je n’accorde pas à mes enfants tout le temps souhaité et que je ne suis pas toujours la mère que j’aspire à être. Parce que je ne porte pas à mon image le soin que je lui portais avant. Parce que je me suis franchement assise sur mes lauriers côté couple. Surtout, je suis malheureuse de voir que le bonheur ne tient qu’à un « si ».
Si seulement je parvenais à lâcher prise, à me détacher de cette impression que tout doit être parfait. Enfin, que tout doit sembler parfait. Parce qu’en coulisse, il est moins joli le tableau. Enfin, il est beau, mais pas « comme dans les vues ».
Il est là mon constat : la perfection a un prix. Le prix du bien-être. Celui de l’esprit, et celui du corps.
Il n’y a personne de parfait. Je ne le dis pas par prétention – comme si je faisais tomber un masque – mais parce que je sais que ce texte trouvera écho chez les perfectionnistes de ma trame. Alors voilà, je martèle le clou une fois de plus, en espérant que ce soit ma révélation autant que la vôtre: il n’y a personne de parfait.
1 Commentaire
Jeannine
28 janvier 2016 à 17 h 47 minTu sais Martine j’étais moi aussi perfectionniste et après la naissance de ton frère, j’ai du apprendre à lâcher prise. Pas facile et même très difficile…mais avec un troisième enfant et tout le reste la vie ne m’a pas laissé le choix. Tu sais une maman fait des erreurs et je sais de quoi je parle, mais nous donnons ce que nous pouvons et personne n’est parfait. Alors ne te tape pas sur la tête tu es une fille, une femme et une maman formidable. Aprends à lâcher prise…je t’aime XX💞💞