La tablée

Gâteau aux carottes, glaçage au fromage à la crème et à la noix de coco

Gateau_carottes

Lorsque j’ai fait ce gâteau pour la première fois, mon copain et moi nous sommes regardés et questionnés mutuellement: est-ce que ça goûte le gâteau aux carottes? Il faut dire qu’il a quelque chose de distinctif ce gâteau. Sa texture entre autres. Étonnamment légère si l’on considère les ingrédients qui le composent parmi lesquels le sucre à la crème. Je ne suis pourtant pas une fervente de ce dernier que je considère trop sucré pour être apprécié. Mais l’idée a surgi dans mon esprit et j’ai voulu tenter la chose. Comme je n’ai pas de recette de sucre à la crème à partager, je vous dirige vers celle de votre grand-mère en précisant qu’une version commerciale conviendrait également.


Préparation: 1 heure
Cuisson: environ 45 minutes
Rendement: 10 à 12 portions

Ingrédients
Gâteau

1/4 de tasse de crème sure
1  1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1  1/2 tasse de sucre blanc
3/4 de tasse d’huile
4 oeufs
2 tasses de farine
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de poudre à pâte
2 cuillères à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade
1/2 cuillère à café de cardamome
2 tasses de carottes finement râpées
3/4 de tasses de purée d’ananas frais
1/2 tasse de raisins secs (ou de dattes, dénoyautées, taillées en petits morceaux)
1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées
1/2 tasse de petits morceaux de sucre à la crème

Glaçage

1 paquet de fromage à crème de 250 grammes, tempéré
1 tasse de sucre en poudre
1/2 tasse de noix de coco râpée (fine de préférence)
le zeste d’un demi-citron

Je recommande aux dents sucrées de doubler la recette de crémage.

Préparation
Gâteau

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Mélanger les raisins, les noix et le sucre à la crème, réserver. Mélanger la crème sure et le bicarbonate de soude, tout en considérant que la préparation doublera de volume, et réserver.  Mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade et la cardamome. Réserver.

Dans un grand saladier, combiner le sucre, l’huile et les oeufs et mélanger au batteur à puissance élevée pendant 5 minutes. Ajouter la crème sure et la purée d’ananas, mélanger. Intégrer les ingrédients secs dans les ingrédients humides sans trop insister. Ajouter les carottes et éventuellement la préparation aux noix.

Verser la préparation dans un moule à cheminée beurré et légèrement fariné et enfourner environ 45 minutes, soit jusqu’à ce que la lame d’un couteau glissée dans la préparation ressorte sèche.

Glaçage

Combiner tous les ingrédients et mélanger au batteur jusqu’à homogénéité.

Montage

Crémer le gâteau, préalablement refroidi et démoulé. Comme moi, vous pouvez passer une généreuse pincée de noix de coco râpé sous le grill une trentaine de secondes avant d’en parsemer uniformément le gâteau. Plus qu’à déguster.

 

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter