La tablée

Tarte aux raisins de Jeannette

Tarte_raisinsVoici la recette de tarte aux raisins de grand-maman Jeannette. Mon amoureux ne tarit pas d’éloges sur l’une comme sur l’autre; la tarte comme la femme le ramenant immanquablement en enfance. Bien que je n’ai pas eu la chance de connaître la grand-mère en question, j’ai eu l’opportunité de mettre la main sur la précieuse et simplissime recette. Toute sacrée qu’elle est, je n’ai pas osé la toucher, pas plus que je n’en ai ressenti le besoin. Je me suis tout de même permis de la faire un tantinet plus épaisse que l’originale. 


Préparation:  1 heure
Cuisson: 40 minutes
Rendement: 4 tartes

Ingrédients

Pâte à tarte pour 8 abaisses
750 grammes de raisins secs
2 tasses de cassonade
1 carton de 473 ml de crème à cuisson 35%
2 cuillères à soupe de lait, facultatif

Préparation

Mettre les raisins secs dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition une dizaine de minutes. Pendant ce temps, combiner à l’aide d’un fouet la crème et la cassonade dans une casserole et réchauffer à feu moyen, en brassant de temps à autre. Cette préparation est prête lorsqu’une goutte fige grossièrement dans un verre d’eau froide. Retirer alors du feu et combiner avec les raisins secs préalablement égouttés. Réserver la préparation. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.

Rouler la pâte et foncer un plat à tarte, y mettre environ trois louches de préparation tempérée et reproduire ces opérations jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de préparation pour une tarte supplémentaire (répartir le surplus de préparation dans les abaisses, si applicable). Pour chaque tarte, enduire le pourtour de lait (ou d’eau) à l’aide des doigts ou d’un pinceau culinaire et recouvrir d’une abaisse. Sceller la tarte en écrasant le pourtour avec une fourchette, faire une incision au centre et retirer l’excédant de pâte à l’aide d’un couteau.

Cuire au four une trentaine de minutes.

Déguster tiède, avec modération.


Jeanette

Jeannette et son mari, le grand-père paternel de mon homme.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter