Une fois que l’on a goûté à un pâté au saumon réalisé avec des filets plutôt qu’avec du saumon en boîte, on ne peut plus revenir en arrière. D’autant que c’est une économie de temps substantielle si, comme moi, on passe des heures à retirer les milliers de fragments d’arêtes que l’on trouve dans les conserves. Et, calcul à l’appui, c’est sensiblement le même prix (si les filets sont en promo).
Préparation: 1 heure 15
Cuisson: 1 heure 15
Rendement: 4 ou 5 pâtés
Ingrédients
Pâte pour 8 abaisses
Confit de poireaux
2 blancs de poireau, hachés
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de beurre
1/4 de tasse d’eau
Sel et poivre
Garniture
2 filets de saumon (environ 2 kilogrammes)
1 cuillère à café de raifort
1 cuillère à soupe de miel
8 tasses de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées grossièrement
1/2 tasse de crème fraîche
1 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre
1 cuillère à soupe de câpres, grossièrement hachés
Sel et poivre
Préparation
Confit de poireaux
Mettre les poireaux dans une poêle avec le beurre, l’eau et le miel. Assaisonner. Faire cuire au moins une trentaine de minutes à feu moyen-fort en brassant de temps à autre ou jusqu’à l’eau soit entièrement évaporée et que la texture rappelle une confiture.
Garniture
Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit. Porter les pommes de terre à ébullition dans de l’eau salée et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Pendant ce temps, recouvrir une plaque à cuisson de papier d’aluminium ou de papier parchemin et y déposer le poisson (côté peau). Combiner le miel et le raifort et badigeonner le poisson de la préparation. Assaisonner et mettre au four environ une vingtaine de minutes. Réserver après cuisson. Réduire le four à 350 degrés Fahrenheit.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les retirer du feu et les égoutter. Y ajouter la crème fraîche, le lait et le beurre et les piler jusqu’à obtenir une purée lisse. Y ajouter le saumon (sans la peau et en morceaux grossiers), le confit de poireaux et les câpres. Incorporer le tout en mélangeant et rectifier l’assaisonnement (veillez à saler suffisamment). Procéder au montage des pâtés. Faire cuire au four environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Suggestion: doubler la préparation de confit de poireaux pour en ajouter joliment sur les pointes lors du service.
Aucun commentaire