La tablée

Bagels maison

IMG_7455 (1)Cette recette a amorcé une histoire d’amour entre moi et le « fait maison ». Elle est la synthèse de quelques recherches et expérimentations, mon objectif étant de créer une recette à la fois simple et incontournable.


Préparation: 45 minutes
Cuisson: 20 minutes + 25 minutes
Repos: 20 minutes
Rendement: 12 bagels

Ingrédients secs

5 tasses de farine à pain
1 cuillère à thé de sel
1,5 cuillère à café de levure instantanée

Ingrédients humides

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de miel
150 ml d’eau chaude
200 ml de babeurre
100 ml de lait

Trempage

4 litres d’eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de miel

Préparation
  1. Tailler une douzaine de morceaux de papier parchemin (ou de papier ciré) d’environ 15 x 15 cm.
  2. Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier. Réserver. Mélanger les ingrédients humides. Faire un puits dans la préparation sèche pour y mettre les ingrédients humides. Avec les mains, amalgamer la préparation graduellement avant de la pétrir sur un plan de travail pendant 10 minutes, soit jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique (ajouter un tout petit peu d’eau si nécessaire et fariner modérément les mains ou le plan de travail au besoin). Mettre la pâte dans un saladier huilé et recouvert d’une pellicule de plastique. Laisser reposer une vingtaine de minutes, avant de frapper la pâte à quelques reprises et avec vigueur sur un plan de travail, de manière à en extraire l’air.
  3. Faire bouillir l’eau de trempage dans une casserole de grande dimension et réduire le feu jusqu’à frémissement.
  4. Diviser la pâte en 12 portions égales (je la divise en quarts égaux, que je divise en trois par la suite). Aplatir les boulettes, avec les paumes de la main, de manière à former des billots d’une vingtaine de centimètres. Aplatir l’une des extrémités (telle une cuillère) et la retourner sur l’autre, de manière à former un anneau refermé sur lui-même, pincer pour former un joint étanche. Déposer chacun d’eux sur un morceau de papier prédécoupé (pour faciliter les manipulations).
  5.  Déposer les bagels, à raison de quelques-uns à la fois, dans l’eau de trempage (sans le papier). Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et poursuivre la cuisson une trentaine de secondes. Les retirer et les mettre sur une plaque de cuisson enduite de papier parchemin. Tandis qu’ils sont encore humides, les enduire de graines de sésame, de pavot ou de parmesan frais finement râpé. Les mettre au four préchauffé à 375 degrés Fahrenheit (et contenant un récipient d’eau sur la grille inférieure). Faire cuire les bagels de 20 à 25 minutes, soit jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter