La tablée

Étagé de crêpes au babeurre

CrepesJ’ai un attachement inexplicable pour la ville de New York. Je m’explique assez difficilement l’attraction qu’exerce la Grosse Pomme sur moi puisque je n’y ai même jamais posé le pied. Mon attirance est telle que je me visualise aisément en une New-Yorkaise branchée, carriériste et propriétaire d’un appartement surdimensionné de Manhattan où réside un chat (dans la vraie vie, ils me terrorisent).

Et parce que j’ai trop d’affinités avec le cinéma, je m’y projette écorchée par une relation qui a pris fin sous la pluie et qui, d’une journée à l’autre, se soldera par le retentissant volte-face de l’homme-avec-un-grand-H qui aura pris la fuite tout apeuré qu’il était par l’ampleur de ses sentiments. Bref, j’aime New York. En cartes postales, sûr, en touriste, probable…

À défaut de manger des pancakes à New York, j’ai inventé une recette de crêpes simple, quasi sans sucre ajouté et qui me vaut à tout coup des « crêpettes » mignonnes à souhait. D’ailleurs, je n’oublierai jamais ma fillette, le visage superbement barbouillé de coulis de bleuets et fendu d’un sourire radieux, me disant: « Je peux en avoir une autre? »


Préparation: 15 minutes
Cuisson: 2 ou 3 minutes par crêpe
Rendement: une quinzaine de crêpettes (environ trois pouces de diamètre)

Ingrédients secs

1 tasse de farine à pâtisserie
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Ingrédients humides

125 ml de lait
125 ml de babeurre
2 oeufs moyens
3 cuillères à soupe de crème sure
2 cuillères à soupe d’huile végétale

Préparation de la pâte
  1. Mélanger la crème sure et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Mélanger la balance des ingrédients secs dans un saladier (idéalement muni d’un bec verseur).
  3. Dans un saladier, battre légèrement les oeufs. Y ajouter la balance des ingrédients humides et la préparation à base de poudre à pâte et mélanger. Incorporer la préparation liquide, au fouet, à la préparation sèche (ne pas insister même si de petits grumeaux persistent).
Cuisson
  1. Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen.
  2. Pour une petite crêpe, mettre environ deux cuillères à soupe de préparation dans la poêle. Retourner la crêpe dès que des bulles apparaissent à la surface ou dès que le dessous est grillé à souhait. Laisser cuire environ une minute de l’autre côté (il se peut que vous ayez à ajuster la température du feu).
  3. Servir en un tas, arrosé de sirop d’érable

Délicieux avec un soupçon de coulis de bleuets, miel et gingembre, du yogourt et du miel.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter