Entre 4 murs

Astuce pour le ruban-cache

epingles

Il m’importe de partager un truc aussi méconnu qu’indispensable, du moins lorsque l’on se plait à peindre avec du ruban-cache. Vous aurez remarqué que toutes les précautions ne suffisent jamais à empêcher la peinture de se glisser sous le ruban, réduisant ainsi le trait net espéré à un gâchis localisé, sinon global.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est primordial de sceller le joint afin que la peinture ne puisse pas se glisser sous le ruban. Pour ma part, j’applique une fine couche de mat médium transparent, à l’aide d’un pinceau, sur le joint à sceller. Je privilégie une fine couche pour éviter de texturer la surface et pour que le séchage se fasse rapidement. Une fois que le joint est sec au toucher (au dernier emplacement appliqué), je poursuis en toute confiance avec la couleur. Une fois que la peinture est dûment appliquée et relativement fraîche, je retire le ruban-cache. Si un débordement avait eu lieu, il serait difficilement perceptible, puisque mat et transparent.

Ce truc, qui n’élimine en rien la minutie requise lors de la pose du ruban-cache, est valable pour les petits et les grands projets.

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Commenter