Un dimanche brumeux de novembre, mon copain et moi avons improvisé une virée dans un élevage de cerfs rouges, histoire d’introduire nos marmots aux cervidés, mais également de se procurer une viande certifiée bio en guise de souper. Nous nous sommes heurtés à une clôture fermée.
À la recherche d’un plan B pour notre fillette en quête de divertissement depuis qu’elle avait difficilement consentie à délaisser la contemplation de sa toute fraîche récolte de bonbons d’Halloween, nous avons roulé sur une route campagnarde, sinueuse et toute en nuances automnales. C’est là que s’est esquissé le scénario de cette soupe, comfort food par excellence, qui avait le mandat de réduire à néant les restes de croustilles de la soirée de l’avant-veille.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Rendement: 4 portions classiques ou 2 soupes-repas généreuses
Ingrédients
Soupe
1 grosse demi-poitrine de poulet sans la peau, désossée, cuite et détaillée en cube*
2 tasses de pommes de terre Russet pelées et coupées en cubes
1 tasse de maïs en grains surgelés
1 poivron rouge, détaillé en morceaux
1 petit oignon espagnol, émincé
1 blanc de poireau, émincé
1 gousse d’ail, finement hachée
1/2 tasse de crème à cuisson (15 % de matière grasse)
3 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de farine
5 tasses de bouillon de poulet maison
2 ou 3 tranches de prosciutto, émincées et sautées dans l’huile d’olive
Sauce Sriracha au goût
Nachos
Ici, les portions varient selon les goûts de chacun. Allez-y selon votre bon jugement (on râpe rarement trop de fromage…)
Croustilles de maïs
Fromage cheddar fort râpé (ou une combinaison de type Tex-Mex)
Olives Kalamata, en tranches
Échalotes émincées
Coriandre ciselée
Crème sure
Optionnel: salsa, poivrons, guacamole, jalapeños, jus de lime, oignons rouges, haricots frits…
Préparation
Dans une casserole de grande dimension, sur un feu moyen-fort, faire dorer l’oignon, l’ail et le poireau pendant quelques, minutes (ne pas laisser roussir, baisser le feu si nécessaire). Ajouter la farine et amalgamer au fouet jusqu’à la formation d’une pâte uniforme. Cuire une minute. Incorporer graduellement le bouillon de poulet, en fouettant, pour éliminer les grumeaux.
Ajouter le poulet, les poivrons rouges, le maïs en grain, les pommes de terre, la sauce Sriracha et le prosciutto et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Préchauffer le four à broil. Ajouter la crème, réchauffer sans atteindre le point d’ébullition et assaisonner au goût.
Retirer du feu et servir des portions individuelles dans des bols allant au four. Déposer, dans chaque portion, une poignée de croustilles de maïs, du fromage cheddar, des olives et des échalotes. Mettre quelques minutes à four ou jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Servir en laissant à chacun le soin de bonifier sa soupe des condiments de son choix.
*Par demi-poitrine, j’entends une pièce de viande (deux morceaux de poulet composent une seule poitrine).
Aucun commentaire